mercredi 31 mars 2010

MICC

Non ce n'est pas le petit nom de mon nouveau boyfriend ! Le MICC c'est le Ministère de l'Immigration et Communautés Culturelles. Le MICC c'est classe ! L'immigration est certes sélective au moment du visa, mais quand tu es sélectionnée on te bichonne. D'abord on te colle une demie journée de réunion d'accueil dans les jours qui suivent ton arrivée. A cette réunion on te colle une formation à plein temps d'une semaine "s'adapter au marché du travail québécois", pas de panique si tu travailles déjà tu peux suivre la formation le soir ou en version accélérée, une journée. Tout est fait pour que tu aies les informations. A l'issue de cette formation j'ai obtenu un certificat très utile pour le CRE, Centre de Recherche d'Emploi qui t'aide dans tes démarches. A ne pas confondre avec le CLE, Centre Local d'Emploi, mais bon j'ai pas tout compris moi non plus encore... Si tu ne parle pas bien français des cours gratuits de 4 mois te sont offerts !
Vendredi j'avais un Rendez-vous au MICC avec un "accompagnateur", Marta d'origine hongroise, adorable, qui a lu mon CV impressionnée, ça flatte mon égo, m'a montré comment bien chercher du travail sur internet, et qui, à l'issue de notre entretien, m'a enregistré sur un programme de plusieurs semaines je crois de recherche soutenue de travail, car j'avais le bon profil, apparemment tout le monde n'y a pas droit. Résultat j'ai rdv la semaine prochaine pour débuter mes recherches soutenues au Comité des Femmes !
Parallèlement j'ai des rdv avec un autre organisme partenaire du MICC pour accompagner les nouveaux arrivants avec une flopée de formations adaptées aux étapes que vivent les immigrants, mais ces rdv sont liés au travail en région, entendez hors Montréal mais dans la province de Quebec. En effet, 55 000 immigrants arrivent chaque année et 80% restent à Montréal alors que cette région est la plus petite. Les régions alentours en commençant par la banlieue de Montréal sont 4 à 5 fois plus grandes en surface et très peu peuplées. C'est "la grande séduction" (pour ceux qui ont vu le film) ils se mettent en 4, te proposent logement, cours, accompagnement et travail clef en main ! Je me laisse donc faire... C'est agréable, ça m'occupe et c'est gratuit ! Bon même si je préfère rester à Montréal...
J'ai une petite pensée pour les sans-papiers qui ont manifesté place de l'hôtel de ville il y a peu ! C'est vraiment pas le même monde ! Je vous soutiens !
Pardon, je m'égare, pour en revenir aux formations, on nous forme sur le protocole de recherche d'emploi. En effet, la méthode française, j'envoie mon cv et j'attends, ça ne marche pas ici. La seule fois où tu peux le faire c'est si tu réponds à une offre sur le net. Malgré tout tu dois envoyer ta lettre de motivation en première pièce attachée, ensuite ton CV au format québécois (2 pages, compétences, expériences et réalisations, pour résumer), appeler pour vérifier que ton CV a bien été reçu et suivre ta demande, rappeler ou demander quand on t'appellera. Enfin une candidature spontanée c'est tout un programme ! Il faut appeler pour demander une entrevue pour avoir des informations sur le poste que tu recherches, passer les obstacles (la secrétaire d'accueil). A l'entretien il faut bien se faire voir. Il faut envoyer un mail de remerciement pour l'entretien en rentrant le soir. C'est toi qu'on appellera quand on aura besoin de quelqu'un. C'est comme ça, ça s'appelle le réseautage et ça représente 80% des offres sur le marché "caché", en effet seuls 20% des offres sont publiées "marché visible".
Ça ne s'invente pas !
Sur le poste de travail tu es autonome, il y a peu de hiérarchie et le tutoiement est souvent de rigueur. Ça va sacrément me changer !
J'ai eu un avant goût en faisant du bénévolat ce week end (très fortement conseillé pendant mes formations pour constituer son réseautage). J'ai reçu un descriptif par mail et je devais me rendre dans le magasin Métro (supermarché tout public haut standing) 1er rdv vendredi 11h, sur place m'attendraient une table et 2 boites, le kit d'installation et les fleurs à vendre : Débrouille toi ! Sauf qu'il n'y avait ni kit, ni fleur. Faut vraiment se débrouiller, gérer. Après récupération de tout mon attirail j'ai pu vendre mes jonquilles. Bilan des 3 jours : une déclaration d'amour, une invitation pour le thé d'une dame arrivée au Canada en 1948 née au Portugal mais ayant grandit à Bordeaux, une invitation à dîner, un photographe qui veux m'embarquer dans son groupe de photographes amateurs, un lyonnais hargneux de 58 ans, des clochards et j'en passe ! La pêche fut bonne près de 800$ ! Et surtout j'ai découvert chez moi la capacité de dire "Bonjour" avec le sourir pendant plusieurs heures d'affilé, avec des fleurs fermées invendables, ce que je ne pensais pas être capable de faire.
Pour me récompenser, je m'offre un hammam + soin chocolat du corps pour Pâques !

1 commentaire:

  1. Génial ton blog ! Bon, on peut venir te voir quand ?
    Ca t'intéresserait d'être référencée sur le site de tivifive ?

    RépondreSupprimer