mercredi 10 mars 2010

Premiers jours

Salut à tous !
Alors voilà, c'est fait... je suis arrivée... non, j'ai créé mon blog ! Enfin les 2 quoi !
J'ai pris mon temps pour deux raisons, les procédures administratives d'une part et une petite déprime. Dans l'ordre la déprime, ensuite je me suis bougée et j'ai fait tous mes papiers, surtout parce que ma réunion à l'immigration m'a vraiment boosté et que tous les gens présents avaient déjà tout fait, j'étais la seule touriste !!! Je me suis sentie comme à l'école ! Donc je m'y suis collée et ce fut le début de mon salut !

Petit bilan météo...
Le soleil brille depuis mon arrivée, nous tournons autour des 8°C avec des pointes à 10/12°C !
Sachant que les températures sont ici livrées avec le facteur vent ! Donc au soleil il fait très chaud pour moi qui avais prévu pull, manteau en laine, gilet etc.
Mais je ne me plains pas, à Paris il fait ... -7°C ! hé hé hé !
Alors pour mes détraqueurs, il y a eu UNE seule journée à -33°C cet hiver à Montréal, c'est exceptionnel mais "chuis ben chanceuse !"

Petite anecdote du jour : Pour mes futurs visiteurs et les curieux, voici quelques règles de cordialités de base du quotidien de la base du début quoi...

Le temps est d'aller faire des courses, vlà ti pô c'qui m'est arrivé... surprise...
J'entre dans la boutique et je dis :
- "Bonjour"
La vendeuse :
- "Allo tu vas bien ?"
tout va bien, acquiesce, je ne sourcille pas... quand je paie je dis :
- "merci"
La vendeuse :
- "bienvenue"
Je reste imperturbable, comme dit Sylvie Joly :"La française se doit de représenter son pays partout où elle va" donc je reste classe et en partant je dis :
- "au revoir"
La vendeuse :
- "Bonjour" !

Ça surprend, je n'arrive pas à m'y mettre mais ça passe. Les québécois sont très tolérants.
Récapitulatif donc règle numéro 1 :
- pour "bonjour" on dit "allo" (souvent accompagné d'un "tu vas bien?")
- pour "de rien"/"je vous en prie" on dit "bienvenu"
- pour "au revoir" on dit "bonjour"

...alors vous allez me dire et au téléphone pour dire "allo bonjour" comment tu dis ?
- ben allo allo !

C'est simple non ?

A suivre

4 commentaires:

  1. Chouette un blog! ça va changer de cette daube de facebook... Comment est ton appart? Tu t'y sens bien? Biz

    RépondreSupprimer
  2. super ton blog !!!!!! continue !
    pour la déprime, ça aurait été quand meme fort de café que t'y passe pas un peu. C'est plutot rassurant, tu es humaine !
    bon, bas courage, et bonjour ! Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Wouahou j'ai des commentaires ! je découvre un peu ! ben mon appart est top de chez top, rien a dire un dressing de 5m², une grande chambre la déco est sympa et mon coloc adorable, un vrai bon gars quebecois ! pour ce qui est de a déprime ça passe, en effet c'était bien sûr que j'y passe mais les formations, les rencontres etc font que je place mes repères et je me sens vraiment bien là, en fait comme j'imaginais être au départ, donc je prends la route là et c'est pas mal, j'ai des petits trucs sympas qui sont arrivés là mais je les réserve pour le blog... donc à très vite ! et merci pour ces petits posts, c'est super cool un blog en effet ! et facebook c'est trop banal, trop de gens dessus que je ne veux pas forcément informer des mon quotidien ici... donc voilà on est entre nous ! bizou

    RépondreSupprimer
  4. Très drôle ce morceau choisi dans la boutique.
    Je vais découvrir ce blog avec gourmandise, dès que mon décalage horaire sera passé !

    RépondreSupprimer