mardi 11 mai 2010

Mon amie Hélène

Alors que je vendais des jonquilles par -5°C à la sortie du Métro Mont Royal en mars dernier, j'ai rencontré Hélène. Elle m'a laissé son téléphone. Depuis nous nous voyons régulièrement pour déjeuner ensemble ou faire un tour du quartier. Elle connait tout et tout le monde, et tout le monde la connait. Elle a ses habitudes et me conseille sur les endroits sympa.

Hélène est née au Portugal mais à 18 mois ses parents émigrent en France. Elle a grandit à Camarsac près de Bordeaux. Elle trouvera un mari portugais en Gironde donc, a qui elle donnera 5 enfants ! C'est à ce moment là que son époux partira au Canada où elle le rejoindra 2 ans plus tard.
Hélène est arrivée à Montréal en 1958 !
Pour la plupart vous savez mon attachement aux "aînés", comme on dit joliment ici, Hélène a 86 ans. Je pense souvent à mon amie Soria quand je suis avec Hélène car j'adore les histoires de destins, de vies et j'ai été gâtée jusqu'à maintenant de rencontrer des phénomènes pareils sur mon chemin.
Ce qui est drôle c'est qu'elle n'a pas pris le moindre accent québécois et qu'elle parle "avé" l'accent du sud-ouest !

Elle me raconte que quand elle est arrivée elle a découvert le frigo, et la machine à laver ! "Ça n'existait pas chez nous". Elle a d'abord travaillé dans un hôtel et par la suite dans la prestigieuse université McGill. Elle a connu l'inauguration du métro en 1966 ! Son mari s'est occupé de la maison et des enfants quand il a été au chômage quelques temps et qu'elle travaillait, ce qui était révolutionnaire à cette époque ! Ses enfants ont tous très bien réussi et sont proches de la retraite maintenant.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à cette époque magique, une sorte d'années folles du Québec, et j'ai trouvé ces photos.

Ce qui est intéressant c'est que j'avais l'image du Canada comme un pays sans grande histoire, à tort, ou plutôt à l'histoire récente, contrairement à l'Europe. Pour moi qui adore l'histoire et l'architecture, je pensais "sacrifier" cette cuiriosité chez moi en venant ici, mais finalement l'histoire, certes courte, du Canada, ne l'est pas tant que ça et lorsqu'on s'y intéresse un peu elle devient passionnante. Et je n'en suis qu'au début du XXè siècle, parti pris pour cette période que j'adore, mais il y a toute la partie de la création du Canada et avant ça des autochtones ! Bref y'a du taf !
En attendant, j'ai hâte de la revoir Hélène pour d'autres histoires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire